Un patrimoine disparu : l'autel de la patrie d'Épernay

A travers différents documents conservés aux archives municipales d’Épernay, les élèves seront d'abord amenés à définir l’utilité et la symbolique d’un autel de la Patrie. Le mot « autel », qui est de nature religieuse, est également mis en question. Ils étudieront ensuite plus spécifiquement l’implantation et l’utilisation de celui qui se trouvait à Épernay.

Les extraits des délibérations du conseil municipal d’Épernay permettent de déterminer l’aspect que l’autel de la Patrie d’Épernay pouvait avoir. Les élèves identifieront les symboles de la République et de la Révolution que ce monument arborait. L’autel de la Patrie n’était pas n’importe quel lieu.

Les archives municipales d’Épernay ne font plus aucune mention de l’autel de la patrie de la ville après 1796. Qu’est-il devenu ? Peut-on retracer la chronologie de sa disparition et la raison ?

En s’appuyant sur les trois premières fiches, les élèves essaieront d’imaginer à quoi ce monument disparu pouvait ressembler. Ils devront impérativement maintenir ce qui est historiquement certain, mais pourront inventer le reste. Des boîtes à outils guideront les élèves dans leurs réalisations.

Période
XVIIIe siècle
Thématiques
Citoyenneté
Lieu de mémoire
République française
Révolution française