Sur les traces d'un soldat

Lors de cette activité, les élèves seront répartis par groupes qui travailleront chacun sur un soldat sparnacien : Lucien Liébart, Paul Dauvissat, André Dominé, Marcel Delaître, Théophil Eisenbraun. A l’aide des archives, ils devront reconstituer l’histoire de ce soldat.

Cet atelier se compose de quatre activités qui permettront de mettre les élèves dans la peau d’un historien :

- Les élèves rechercheront déjà le nom du soldat qui leur est attribué sur les registres d’état civil. Ils relèveront toutes les informations utiles à son sujet : parentalité, métier des parents, mariage, décès, âge… Cette étape permettra ainsi de relever les éléments constitutifs de l’identité d’une personne.

- Dans un second temps, chaque groupe complètera ces premières informations à l’aide des recensements. Ce document permettra d’obtenir des informations plus personnelles sur le personnage recherché à la veille de son départ au combat.

- Les élèves iront ensuite sur internet consulter la fiche matricule du soldat afin d'obtenir des informations sur sa participation au conflit : mission, temps de service, régiment…

- Dans un dernier temps, chaque groupe résumera l’ensemble des informations obtenues jusqu'à présent puis ils devront rédiger un texte pour présenter leur soldat. Ils le liront à leurs camarades.

Dossiers pédagogiques
Période
XXe siècle
Thématiques
Grande Guerre
Première Guerre mondiale
Niveau
1re
3e
CM1