Les 100 ans de l'Hôtel de Ville

Ce dossier pédagogique accompagne l’exposition réalisée en 2019 à l’occasion des 100 ans d’acquisition de l’Hôtel Auban-Moët.

La maison commune est, au début, le lieu où se trouve le conseil municipal et le Maire. Les élus cherchent ensuite un lieu spécifique et la Révolution française accélère ce mouvement : l’Hôtel de Ville doit désormais être un bâtiment particulier et identifiable avec ses propres symboles. Le contexte de la Terreur l’amène, d’ailleurs, à s’installer dans des lieux inhabituels (presbytère puis couvent) dans lequel il restera une grande partie du XIXe siècle.

La Révolution industrielle et l’enrichissement de la Ville font que l'on ne peut plus se contenter d’un modeste bâtiment. Les projets fleurissent pour accueillir la souveraineté locale mais tout est interrompu par la Première Guerre mondiale.

L’Hôtel Auban-Moët est jugé comme étant la solution la plus avantageuse. Désormais, il faut transformer ce bâtiment privé en un lieu public : ouvrir les jardins, graver la devise, organiser l’espace…

Période
XIXe siècle
XXe siècle
Thématiques
Architecture
Citoyenneté
Identité
Niveau
Terminale
6e
CM2
CM1