Les Juifs à Épernay durant la Seconde Guerre mondiale

Ce dossier pédagogique aborde les différents aspects du traitement des populations juives durant la Seconde Guerre mondiale, à travers l’exemple de la ville d’Épernay :

- Le discours prononcé par René Bousquet à Épernay, le 18 août 1941, résume les principes défendus par le régime de Vichy : collaboration, Révolution nationale, culte de la personnalité du maréchal Pétain. Il donne une image négative de la Résistance des Forces Françaises Libres.

- Différents documents permettront aux élèves de remplir un tableau montrant le traitement réservé aux populations juives sous le régime de Vichy à travers des exemples locaux : mise à l’écart, activités interdites, aryanisation des biens.

- Les élèves rechercheront sur le site de l’Institut international pour la mémoire de la Shoah, Yad Vashem, le nom des Juifs sparnaciens déportés (analyse des données). Ils suivront alors leur parcours et le sort qui leur a été réservé depuis Drancy, jusqu’à leur arrivée au camp de la mort. Ce site rend également hommage aux Justes d'Épernay.