L'âge industriel à Épernay

Ce dossier pédagogique englobe différents aspects de la révolution industrielle :

- Au travers de l'étude de quatre cartes d'Epernay (1791, 1830, 1906 et 2016), les élèves pourront relever les évolutions urbaines et les transformations (disparition des remparts, arrivée du chemin de fer, extension) que la ville connue au fil des siècles, à l'image de nombreuses autres villes au cours du XIXe siècle. Le vocabulaire de géographie sera mobilisé : échelle, étalement urbain, urbanisation...

- Au cours de cette période, certaines familles créent des entreprises florissantes, comme celle des Chandon-Moët. Leurs convictions morales les conduit à partager leur fortune avec la population. Ils pratiquent le mécénat, en dotant la ville de bâtiments ou de lieux dédiés. L’hôpital Auban-Moët et l’avenue Paul-Chandon sont pris ici comme exemple.

- Eugène Mercier crée sa société en partant de rien et à sa méthode de production toutes les innovations de son temps : chemin de fer, espace connecté, mécanisation, électricité.

- L'arrivée du chemin de fer à Epernay en 1849 bouleverse les modes de production et d’échange et a un impact notable sur l’économie de la ville et sur son aspect.

Période
XIXe siècle
Thématiques
Chemin de fer
Mécénat
Révolution industrielle
Urbanisation
Niveau
1re
4e
CM2